Accueil du public et aménagements

La Hottée du Diable (Coincy 02) © CENCA - Séverine Goertz
4 Octobre 2021

Vous l'aurez probablement compris en parcourant nos précédents articles, mais la sur-fréquentation ainsi que les mauvais comportements des usagers représentent les principales menaces qui pèsent sur les milieux et les espèces de la Réserve Naturelle. Cette problématique est donc traitée avec la plus grande attention par le Conservatoire d'Espaces Naturels depuis le classement de la RNR. C'est dans ce contexte que le CENCA a décidé de se faire aider par un bureau d'étude spécialisé dans la valorisation du patrimoine et de l'environnement : "Au fil du Temps", situé en Dordogne. Leur objectif pour 2021 est d'étudier précisément la réserve naturelle, son environnement proche, le type d'usagers la fréquentant et leur ancrage territorial, mais aussi les différentes problématiques rencontrées sur site. Cet état des lieux doit leur permettre à termes de proposer des solutions adaptées pour accueillir le public sur la Réserve Naturelle dans un objectif de préservation du site.

Fort heureusement, le CENCA peut aussi compter sur son réseau pour échanger bons conseils et retours d'expériences sur des sujets variés. Nous avons ainsi été reçu par nos collègues du Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France dans l'Aisne, sur le site de la Hottée du Diable à Coincy. Nous n'avions pas ciblé ce site au hasard et ces milieux sableux nous ont rapidement rappelés ceux de la réserve, de même pour les problématiques rencontrées : sur-fréquentation, déchets, hors sentier, problèmes d'érosion, véhicules à moteur etc. Ce site est cependant géré par le CENHF depuis 1995, ce qui leur a laissé le loisir de mettre en place un certains nombre de mesures pour réguler l'accès au site et canaliser le public sur place. Nous les remercions pour ce moment d'échange qui nous a permis de commencer à nous projeter et d'envisager les premières pistes à suivre sur la Réserve Naturelle des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry.

Pour en savoir + rendez-vous en 2022 ...

Parking et entrée du site (La Hottée du Diable - Coincy 02) © CENCA - Séverine Goertz
Balisage des sentiers (La Hottée du Diable - Coincy 02) © CENCA - Séverine Goertz

A lire également

  • @ CENCA

    Des amphibiens plein les mares

    Le 23/04/2024

    Tous les 3 ans, un suivi des populations d’amphibiens a lieu sur les mares de la réserve. Trois passages sont prévus entre le mois de février et le mois de juin aux marais de Cormicy et Chenay. Ces différents passages espacés dans le temps permettent de contacter l’ensemble des espèces présentes et de voir l’évolution de leur répartition sur le site. En février, la prospection au marais de Cormicy a permis de trouver quatre espèces supplémentaires par rapport à 2021 : la grenouille rousse, la grenouille agile, la grenouille verte et le crapaud commun.

  • © CENCA

    Du nouveau pour le massif de la Sablière

    Le 07/12/2023

    Depuis quelques jours, des gabions ont été installés sur le parking de la Sablière. Ces aménagements sont les premiers d'une longue liste visant à canaliser le public. Ils viennent plus particulièrement matérialiser l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, ou encore quads) au sein de la Réserve Naturelle. Les travaux d'aménagement doivent se poursuivre à partir de début 2024.