Gérer

Le gestionnaire

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle par la Région Grand Est au moment de son classement en janvier 2021. Une convention lie les deux parties et vient définir avec précision les missions et engagements du CEN Champagne-Ardenne en tant que gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901, agréée par l’État et la Région. Il assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 250 espaces naturels (pelouses calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 4 500 hectares, répartis sur les territoires des quatre départements champardennais. Il gère 11 réserves naturelles. Depuis plus de 30 ans, il agit au plus près des territoires en partenariat avec les élus, les usagers ainsi que les propriétaires.

Qu'il s'agisse d'une Réserve Naturelle Régionale/Nationale ou d'un site Conservatoire, la méthode d'action du CEN Champagne-Ardenne reste la même et s'appuie sur 5 pilliers fondamentaux.

Pour en savoir plus sur le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne, rendez-vous sur notre site internet en cliquant ici.

Opération d'entretien (fauche) au marais de Chenay © CENCA - Séverine Goertz

 

Le plan de gestion

Le plan de gestion de la Réserve Naturelle est actuellement en cours de rédaction.

La gestion d'un espace naturel se prévoit sur le long terme et s'appuie sur un document fondateur : le plan de gestion. Il ne faut pas moins de 2 ans et toute une équipe de professionnels formés pour rédiger ce document qui fournit un état des lieux précis du site (environnement socio-économique, géologie, biodiversité etc.). En découle ensuite : 

  • Les enjeux : à la suite des inventaires scientifiques, il est possible de localiser et de décrire précisement les enjeux en termes de biodiversité ;
  • Les objectifs : en fonction des enjeux relevés et du contexte local, des objectifs de gestion sont fixés ;
  • Les actions : pour atteindre les objectifs retenus, des actions concrètes doivent être mises en place pendant toute la durée du plan de gestion.

Le plan de gestion est validé pour une durée de 10 ans, avec une première évaluation à mi-parcours au bout de 5 ans.

 

Les différents comités de la Réserve Naturelle

Le CEN Champagne-Ardenne en tant que gestionnaire n'est pas le seul maitre à bord, il agit pour le compte de la Région Grand Est et sous le contrôle de différents comités :

- Le comité consultatif

Composé d'acteurs locaux et présidé par un élu régional, le comité consultatif se réunit une fois par an pour échanger sur le bilan de l'année passée et valider le programme d'action proposé par le gestionnaire pour l'année suivante.

- Le conseil scientifique 

C'est le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (ou CSRPN) qui a été désigné comme conseil scientifique de la Réserve Naturelle. Il s'agit d'une instance composée de spécialistes, placée auprès du préfet de région et du président du conseil régional, qui peut être consultée pour des questions relatives à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional. Dans le cadre de la Réserve Naturelle, c'est le CSRPN qui valide la teneur du plan de gestion. Il peut aussi être consulté ponctuellement à la demande du gestionnaire pour donner son avis sur la mise en place d'actions complémentaires qui n'auraient pas été prévues par le plan de gestion, comme le prévoit le réglement de la Réserve Naturelle.

 

Les conservateurs bénévoles

Toute la gestion courante de la Réserve Naturelle est assurée par les salariés du CEN Champagne-Ardenne qui peuvent aussi compter sur un réseau de bénévoles pour des actions ponctuelles. En fonction du domaine de compétence de chacun, il peut s'agir de la participation à des chantiers, de la réalisation d'inventaires scientifiques, de l'animation de sorties ou encore de la mise en place d'actions de surveillance etc.

Les bénévoles les plus motivés peuvent prendre une part plus importante dans les activités du CEN Champagne-Ardenne en devenant conservateur bénévole. Les conservateurs bénévoles sont rattachés à un ou plusieurs site(s) géré(s) par le CEN Champagne-Ardenne et assurent le rôle de relais local. En lien constant avec les salariés, ils s'impliquent dans les relations avec les acteurs locaux (propriétaires, communes, etc.). et les actions menées par le CEN Champagne-Ardenne.

La Réserve Naturelle des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry recherche ses conservateurs bénévoles. Si vous êtes attaché à cet espace naturel et si vous souhaitez vous impliquer davantage dans sa préservation, contactez nous en cliquant ici ou en nous joignant aux coordonnées disponibles en bas de page.