Découvrir la réserve

En visite accompagnée

Des animations thématiques sont organisées chaque année par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, renseignez-vous sur les prochaines sorties proposées à la rubrique : "prochains évènements".

Sortie nature avec l'association ALC Reims © CENCA - Nataël et Maëlan ADAM

 

En visite libre

Les trois sites qui composent la Réserve sont librement accessibles aux visiteurs. Ils ne sont toutefois pas aménagés pour l'accueil du public et font actuellement l'objet de réflexions en vue de la création d'aménagements spécifiques.

 

Avant de partir...

Afin de préparer au mieux votre visite, vous trouverez ci-après toutes les informations nécéssaires pour partir à la découverte de la Réserve Naturelle.

- Le marais de Chenay :

Le marais de Chenay est accessible depuis le village de Chenay, en empruntant la D26 en direction de Trigny vous trouverez un parking aménagé vous donnant accès au site. Il vous suffira ensuite de longer la D26 à pieds sur quelques mètres pour récupérer le sentier autorisé. Pour permettre aux véhicules de service et aux utilisateurs du site (pêcheurs et chasseurs notamment) de continuer à circuler sans encombres, merci de ne pas stationner à l'entrée du sentier.

- La Sablière :

La Sablière est accessible par la D75 depuis la commune de Châlons-sur-Vesle. Le parking se situe à l'entrée du site et vous permet d'accéder directement aux sentiers autorisés.

Avant de quitter le parking pour partir à la découverte du site, prenez quelques minutes pour consulter le panneau d'accueil mis en place par l'association de Sauvegarde des Sablières, retrouvez-le ici ou via notre rubrique "Téléchargements". 

- Le marais de Cormicy :

Le marais de Cormicy ne dispose pas de parking ni d'aucun aménagement dédié à l'accueil du public. Il reste toutefois accessible aux piétons par un sentier débouchant sur la D530 reliant Cauroy-lès-Hermonville à Cormicy. Ce sentier vous permettra de longer une partie du marais et avec un peu de chance vous pourrez aussi observer les bovins en plein travail. Pour leur bien être, merci de ne pas les nourrir et de ne pas entrer dans le parc de pâturage !

Lors de votre visite, aidez-nous à préserver ces sites naturels exceptionnels en respectant la réglementation en vigueur.