Un dénominateur commun
Quel peut-être le dénominateur commun entre ces 3 sites ? Tout se passe au niveau du sol !
Il est plus facile de s'en rendre compte à la sablière, mais en réalité ces trois sites naturels tirent leur origine d'un affleurement sableux datant du Tertiaire et plus particulièrement du Thanétien. A l’échelle de l’ancienne région Champagne-Ardenne et plus largement à l’échelle du bassin parisien où les terrains calcaires dominent, ces affleurements et épandages sableux sont très rares et ne peuvent être retrouvés qu'à la base de la Côte d'Ile de France au nord-ouest de Reims, là où la Réserve Naturelle prend place.
Ce sont les différentes incursions de la mer au niveau du bassin parisien entre - 65 et - 55 millions d'années qui sont venues déposer ces importantes couches de sédiments et même plus encore... Puisque la Sablière bénéficie aussi d'un grand intérêt paléontologique de par la présence d'un niveau de grès ferrugineux, considéré comme un paléosol littoral et dans lequel on trouve des traces circulaires attribuées à des troncs de palmiers. La Sablière abrite également de nombreux sables fossilifères comme en témoigne la présence de macrofossiles (turritelles, lamellibranches...) tous indicateurs du passé marin du site.
Outre leur intérêt géologique, mais aussi paléontologique, ces horizons sableux jouent un rôle important dans la présence de zones humides remarquables comme le marais de Cormicy et celui de Chenay. En effet, ces marais se développent en fond de vallée ou sur des pentes formées dans les sables du Thanétien où existe à leur base un niveau géologique imperméable qui empêche l'eau de s'imiscer plus profondément dans le sous-sol (marne grise). L'eau vient donc s'y accumuler, en complément les horizons sableux sont capables de la stocker et de la restituer au fur et à mesure. Ils jouent ainsi le rôle de "château d'eau" en alimentant les marais presque toute l'année.
Pour en savoir + sur la géologie de la Réserve Naturelle et plus particulièrement de la Sablière, consultez le bulletin trimestriel n°73 (sept-nov 2012) de l'association Entre deux Terroirs en cliquant ici ou via la rubrique "Téléchargements". Vous y retrouverez aussi de nombreux éléments sur l'histoire de ce lieu emblématique du pays rémois.