Des infrastructures utiles

@ CENCA
25 Juin 2025

A Châlons sur Vesle, les gabions qui ceinturent le parking et les ganivelles installées autour des zones sableuses sensibles montrent leur utilité depuis le début du printemps. En effet, dans de nombreux secteurs de la grande sablière, le sable nu se voit coloniser tranquillement par diverses plantes. C'est tout l'intérêt de ces infrastructures, lesquelles doivent permettre la revégétalisation du front de sable. La surfréquentation et les usages inadaptés ont effectivement érodé prématurément la sablière ces dernières décennies. En faisant disparaitre la végétation, le piétinement a privé le sable de son réseau racinaire, bouclier naturelle contre l'érosion. En se réimplantant, les espèces flortistiques vont donc retenir le sable puis inviter les espèces animales à venir s'installer pour trouver nourriture et refuge. C'est notamment de cette façon que nous espérons restaurer l'écosystème de la sablière alors réjouissons nous de ces quelques touffes d'herbe qui viennent pousser sur le sable !  

A lire également

  • Fête de la sablière - 4e édition

    Le 08/09/2025

    Le 27 septembre prochain, la sablière accueillera de nouveau le public pour une après midi d'animations nature. Des balades auront lieu toute l'après midi dans le massif sur différents thèmes : écologie et gestion de la sablière, géologie, fossile, contes, body land art, ainsi qu'une balade sur les bienfaits de la forêt sur notre santé.

  • Un accouplement de deux individus de Dasypoda hirtipes à la sablière
    @Django Maurel

    Première prospection des apoïdes sur la réserve

    Le 29/08/2025

    Le week end dernier, la réserve a accueilli le groupe Bourdons Grand Est, composé de bénévoles spécialistes des insectes, issus de la Société Lorraine d'Entomologie. Ils sont venus prospecter la sablière et le marais de Cormicy afin de découvrir les espèces d'abeilles sauvages et de guêpes présentes sur les sites à cette saison. La sablière est particulièrement attrayante pour ces taxons. Parmi les différentes espèces de Coelioxys, Epeolus, Colletes et autres, une espèce a beaucoup été observée : Dasypoda hirtipes.