Pourquoi une réserve naturelle ?

En raison de leur situation péri-urbaine, les trois sites sous soumis à des menaces et pressions importantes. La forte fréquentation du public ainsi que certains loisirs et usages ont un impact très négatif qui menacent directement la conservation des sites.

Voici les principales raisons des dégradations et leurs conséquences sur les écosystèmes et le patrimoine géologique :  

  • La fréquentation par les véhicules motorisés (quads, moto-cross, voitures) : ils érodent les sols, dégradent la végétation et sont un réel dérangement pour la faune. Sans oublier que ces véhicules mettent aussi en danger les autres utilisateurs.

  • Le piétinement et les dégradations causées par les vététistes : sur ces secteurs sableux très fragiles, le piétinement et les VTT peuvent accélérer l'érosion des sols. En effet, dans certains secteurs l'activité et ainsi l'érosion est telle que la végétation ne peut pas s'y installer durablement. La pratique du hors sentier amplifie encore ce phénomène et vient aussi créer un dérangement pour la faune locale.
  • Les déchets (dépôts de déchets sauvages ou restes de piquenique) : les déchets sont malheureusement très nombreux sur la Réserve Naturelle, ils dégradent notre milieu de vie et sont peu, voire pas biodégradables.
  • Les dépôts de terre, de matériaux inertes et de déchets verts : ces dépôts favorisent l'apport de végétaux exotiques envahissants qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les populations végétales d'un site naturel.
  • Les places de feux (barbecues sauvages) : le feu détruit la végétation sur place et modifie durablement les propriétés du sol. C'est donc un dommage irréversible pour le site.
  • Les prélèvements de sables et de fossiles : tout comme le piétinement, ces prélèvements accélèrent l'érosion naturelle et modifient définitivement l'aspect du site, c'est le cas notamment à la Sablière. De mémoire d'homme, le front de sable a largement régressé en quelques dizaines d'années, comme peuvent en attester les pins sylvestres à son sommet dont les racines apparaissent largement et commencent à se déchausser. Les impacts sont aussi forts pour ce patrimoine géologique et paléontologique vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années. Il en va par exemple de même pour les blocs de grès ferrugineux, dont certains se sont déjà décrochés, heureusement sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer. 

 

Toutes ces activités sont ainsi à l’origine de la dégradation des paysagesdes habitats naturels et provoquent même la disparition des espèces patrimoniales. Ces activités peuvent également impacter la faune locale, que ce soit directement par la destruction de leur habitat naturel, ou indirectement par le dérangement, notamment en période de reproduction. 

Le classement en Réserve Naturelle doit donc permettre de répondre à ces problématiques en protégeant et en gérant ces sites naturels de façon pérenne.