Première prospection des apoïdes sur la réserve

Un accouplement de deux individus de Dasypoda hirtipes à la sablière
@Django Maurel
29 Août 2025

Le week end dernier, la réserve a accueilli le groupe Bourdons Grand Est, composé de bénévoles spécialistes des insectes, issus de la Société Lorraine d'Entomologie. Ils sont venus prospecter la sablière et le marais de Cormicy afin de découvrir les espèces d'abeilles sauvages et de guêpes présentes sur les sites à cette saison. La sablière est particulièrement attrayante pour ces taxons. Parmi les différentes espèces de Coelioxys, Epeolus, Colletes et autres, une espèce a beaucoup été observée : Dasypoda hirtipes. Appelée abeille à culotte en référence au longs poils qui couvrent ses pattes, elle creuse son nid dans les sols sabloneux et trouve sa nourriture sur quelques espèces de fleurs de la famille des Astéracées. La fermeture des secteurs sableux au public permet à cette espèce, ainsi qu'aux autres insectes, de retrouver un habitats adapté à leurs besoins. Lorsque le tapis végétal sera entiérement reconstitué, la nourriture sera abondante et le site pourra accueillir encore davantage d'espèces, participant ainsi à la restauration de l'écosystème de la sablière. 

Merci au groupe Bourdons de s'être déplacé dans la Marne pour cette prospection et vivement les prochains inventaires pour voir l'évolution des populations d'abeilles et de guêpes sur le site ! 

A lire également

  • @ CENCA

    Des nouvelles poubelles à Châlons

    Le 15/07/2025

  • @ CENCA

    Des infrastructures utiles

    Le 25/06/2025

    A Châlons sur Vesle, les gabions qui ceinturent le parking et les ganivelles installées autour des zones sableuses sensibles montrent leur utilité depuis le début du printemps. En effet, dans de nombreux secteurs de la grande sablière, le sable nu se voit coloniser tranquillement par diverses plantes. C'est tout l'intérêt de ces infrastructures, lesquelles doivent permettre la revégétalisation du front de sable. La surfréquentation et les usages inadaptés ont effectivement érodé prématurément la sablière ces dernières décennies.