Drôle de rencontre à la Sablière...

© CENCA - Séverine Goertz
9 Août 2021

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le 5 août dernier nous sommes tombés sur un Renault Espace perché tout en haut du front sableux de la Sablière !

Nous vous rappelons que les véhicules terrestres à moteur (voitures, quads, motos etc.) sont strictement interdit dans l'emprise de la Réserve Naturelle, mais aussi dans les différents chemins communaux traversant le massif de la Sablière suite à un arrêté municipal. Cette interdiction répond à des problématiques évidentes de protection du site mais aussi des personnes le fréquentant.

Sur place cette interdiction vous est rappelée par des panneaux réglementaires placés en entrée de chaque sentier.

 En cas d'infraction, vous vous exposez à des poursuites judiciaires ainsi qu'à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros (amende prévue pour les contraventions de la 5eme classe). D'autres sanctions peuvent être prononcées à l'encontre du   contrevenant comme la saisie et l'immobilisation du véhicule pour une durée de 6 mois ou plus.

Nous vous rappelons aussi que même à pieds, à vélo ou à cheval, la circulation hors sentier est interdite sur la Réserve Naturelle et la fréquentation du front sableux à proscrire. En effet ce secteur est particulièrement sensible car facilement érodable. Sa fréquentation favorise donc la disparition du front sableux, endommage les fossiles, dégrade la végétation et dérange la faune et notamment les insectes comme les abeilles sauvages qui vivent dans des galeries creusées dans le sable.

Pour nous aider à protéger ce site naturel emblématique du pays Rémois, merci d'en respecter la réglementation. Pour en savoir plus sur la réglementation de la réserve cliquez ici.

 

A lire également

  • Balade fun facts aux sablières

    Le 11/06/2024

    Chers usagers de notre dune (front de taille en réalité mais c'est moins chic) locale, je vous invite à me rejoindre pour une balade dans la sablière, à la découverte de son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore, mais aussi des projets qui y sont ambitionnés, bref plein de trucs intéressants que je me ferai un plaisir de vous partager. Avec un peu de chance on aura du soleil, et dans tous les cas de la bonne humeur, que même s’il pleut il vaut mieux venir que rester chez soi à l’abri !

  • @CENCA

    MacLeod et sa bande débarque au marais de Cormicy

    Le 28/05/2024

    Fin avril, six boeufs et un taureau de race Higland Cattle sont arrivés au marais de Cormicy. L'objectif est que cette joyeuse bande pâture le marais afin de le maintenir ouvert. En effet la dynamique naturelle pour un marais alcalin tel que celui de Cormicy est d'être colonisé par les ligneux progressivement. Aussi, pour permettre l'épanouissement des espèces inféodées au marais, il est indispensable d'empêcher la forêt de gagner du terrain.  Envisagé depuis plusieurs années, le pâturage a sans cesse était reporté en raison de problèmes techniques.