Projet d'aménagement du massif de la Sablière

Aménagement du front de sable © Au Fil du Temps
27 Juin 2023

Conformément aux propositions faites par Au Fil du Temps dans le cadre du schéma d'accueil du public, toutes validées par le comité consultatif de la Réserve Naturelle en novembre 2022. Le massif de la Sablière sera aménagé dans les prochaines années afin d'allier préservation et fréquentation du site par le grand public. 

Aménagement de sentiers balisés

Un schéma de circulation a été imaginé pour le massif de la Sablière. Il s’appuie sur le réseau de sentiers existant (chemins ruraux notamment) et propose deux sentiers principaux pour le massif :

  • Une grande boucle de 4 km, avec une variante à 2,3 km 
  • Une petite boucle de 1,9 km, avec une variante raccourcie faisant le tour du front de sable.

 

Aménagement d'un réseau de sentiers balisés © Au Fil du Temps

Ces sentiers seront balisés et aménagés avec des panneaux permettant de guider et d'informer les visiteurs.

Aménagement du front de sable

Le front de sable de la Grande Sablière reste le secteur le plus fréquenté par les usagers du site. Il s’agit toutefois du secteur le plus sensible du point de vue de sa géologie et de sa biodiversité. Il est donc prévu d'en limiter l’accès en le mettant en défens. Le public pourra néanmoins continuer à découvrir le front de sable grâce à un chemin aménagé de façon à en limiter l'impact pour le paysage ainsi que l'érosion au sol. De plus, un panorama sera maintenu grâce à l'installation d'une plateforme sur pilotis en bois qui doit permettre aux usagers d'observer la géologie du site et notamment ses bancs de grés. 

Pour accueillir au mieux le grand public et notamment les familles, des commodités seront aussi installées : assises, espaces de pique-niques ou encore aire de jeux pour les enfants.

Aménagement du front de sable © Au Fil du Temps

Montant et phasage des travaux 

D'un montant estimé à 375 000 euros, ces travaux doivent être mis en place entre 2023 et 2025 selon le phasage suivant : 

2023 
  • Mise en défens du front de sable 
  • Scénographie de l'aire de jeu et balisage des sentiers 
2024 
  • Scénographie des points d'interprétation 
  • Fabrication et pose des supports pédagogiques et du balisage
  • Fabrication et pose de l'aire de jeux 
2025 
  • Panorama : installation d'une plateforme sur pilotis en bois 

A lire également

  • Balade fun facts aux sablières

    Le 11/06/2024

    Chers usagers de notre dune (front de taille en réalité mais c'est moins chic) locale, je vous invite à me rejoindre pour une balade dans la sablière, à la découverte de son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore, mais aussi des projets qui y sont ambitionnés, bref plein de trucs intéressants que je me ferai un plaisir de vous partager. Avec un peu de chance on aura du soleil, et dans tous les cas de la bonne humeur, que même s’il pleut il vaut mieux venir que rester chez soi à l’abri !

  • @CENCA

    MacLeod et sa bande débarque au marais de Cormicy

    Le 28/05/2024

    Fin avril, six boeufs et un taureau de race Higland Cattle sont arrivés au marais de Cormicy. L'objectif est que cette joyeuse bande pâture le marais afin de le maintenir ouvert. En effet la dynamique naturelle pour un marais alcalin tel que celui de Cormicy est d'être colonisé par les ligneux progressivement. Aussi, pour permettre l'épanouissement des espèces inféodées au marais, il est indispensable d'empêcher la forêt de gagner du terrain.  Envisagé depuis plusieurs années, le pâturage a sans cesse était reporté en raison de problèmes techniques.