Nettoyage de la Sablière

© Association de Sauvegarde des Sablières
22 Octobre 2021

Depuis plusieurs années l'association de Sauvegarde des Sablières lutte contre les déchets sur le site de la Sablière. D'une part grâce à l'installation de poubelles dont le ramassage est assuré chaque semaine, et d'autre part avec l'organisation d'opérations de nettoyage. Il s'agit généralement de deux demi-journées organisées avant et après la saison estivale, l'été étant la période où l'affluence est la plus forte sur site.

Le rendez-vous était donc donné le 9 octobre dernier pour une opération de ramassage. De nombreux bénévoles avaient répondu à l'appel de l'association de Sauvegarde des Sablières, y compris les membres de l'association Marchons Utile qui oeuvre pour la préservation de l'environnement de l'agglomération Rémoise par l'organisation de "Clean Walk". 

Lors de cette opération nous avons malheureusement eu l'occasion de constater que les déchets sont chose courante sur le site de la Sablière : masques, mégots de cigarette, emballages alimentaires, bouteilles en verre etc. et que ces moments de ramassage restent essentiels, mais nous avons toutefois eu la satisfaction de retrouver des quantités de déchets moindres par rapport aux années précédentes. Nous espérons que cette tendance se confirmera dans les prochaines années avec une réelle prise de conscience des usagers : affaire à suivre...

Lors de ce moment nous avons eu une pensée pour Jean-Louis Legay, qui a tant oeuvré pour faire connaitre et préserver le patrimoine local, aussi bien naturel, qu'historique. Nous ne pouvons que saluer son engagement et le travail accompli au fil des années. Nos plus sincères pensées vont à son épouse ainsi qu'à sa famille et à ses collègues de l'association de Sauvegarde des Sablières.

L'équipe bénévole au grand complet © association de Sauvegarde des Sablières - Catherine Roussel

 

 

 

A lire également

  • Sarah, la nouvelle conservatrice de la réserve est arrivée

    Le 26/04/2024

    Salut à tous !

  • @ CENCA

    Des amphibiens plein les mares

    Le 23/04/2024

    Tous les 3 ans, un suivi des populations d’amphibiens a lieu sur les mares de la réserve. Trois passages sont prévus entre le mois de février et le mois de juin aux marais de Cormicy et Chenay. Ces différents passages espacés dans le temps permettent de contacter l’ensemble des espèces présentes et de voir l’évolution de leur répartition sur le site. En février, la prospection au marais de Cormicy a permis de trouver quatre espèces supplémentaires par rapport à 2021 : la grenouille rousse, la grenouille agile, la grenouille verte et le crapaud commun.