!!Attention!! Danger à la Sablière

La Sablière © CENCA - Emmanuèle Savart
16 Décembre 2021

Le front de sable avec ses imposants blocs de grès est un spot apprécié par les utilisateurs du site : pour une pause entre amis ou en famille, ou pour profiter des rayons du soleil. Nous vous rappelons toutefois que la fréquentation de ce secteur de la Sablière est à proscrire car elle vient accélérer l'érosion du front de sable et provoque des dommages irréversibles sur le patrimoine naturel et géologique du site. C'est aussi un problème de sécurité majeur pour les usagers !

En effet, le sable disparait rapidement autour des blocs de grès qui ne sont plus retenus et se retrouvent inévitablement à deux doigts de basculer dans le vide. Plusieurs se sont même déjà décrochés avant de rouler jusqu'en bas de pente, heureusement sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer, sachant qu'un bloc peut peser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kg. On estime même que les plus gros dépassent la tonne. Il est donc impératif pour les usagers du site de changer leurs habitudes en ne fréquentant plus le front sableux, pour la preservation du site, mais aussi pour éviter qu'un drame ne se produise. 

A lire également

  • © CENCA

    Du nouveau pour le massif de la Sablière

    Le 07/12/2023

    Depuis quelques jours, des gabions ont été installés sur le parking de la Sablière. Ces aménagements sont les premiers d'une longue liste visant à canaliser le public. Ils viennent plus particulièrement matérialiser l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, ou encore quads) au sein de la Réserve Naturelle. Les travaux d'aménagement doivent se poursuivre à partir de début 2024.

  • © CENCA

    Le Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est au Grand...

    Le 26/10/2023

    Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée a commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet).