!!Attention!! Danger à la Sablière

La Sablière © CENCA - Emmanuèle Savart
16 Décembre 2021

Le front de sable avec ses imposants blocs de grès est un spot apprécié par les utilisateurs du site : pour une pause entre amis ou en famille, ou pour profiter des rayons du soleil. Nous vous rappelons toutefois que la fréquentation de ce secteur de la Sablière est à proscrire car elle vient accélérer l'érosion du front de sable et provoque des dommages irréversibles sur le patrimoine naturel et géologique du site. C'est aussi un problème de sécurité majeur pour les usagers !

En effet, le sable disparait rapidement autour des blocs de grès qui ne sont plus retenus et se retrouvent inévitablement à deux doigts de basculer dans le vide. Plusieurs se sont même déjà décrochés avant de rouler jusqu'en bas de pente, heureusement sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer, sachant qu'un bloc peut peser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kg. On estime même que les plus gros dépassent la tonne. Il est donc impératif pour les usagers du site de changer leurs habitudes en ne fréquentant plus le front sableux, pour la preservation du site, mais aussi pour éviter qu'un drame ne se produise. 

A lire également

  • Vesce fausse gesse © CENCA - Adrien Bertoni

    Découverte à la Sablière

    Le 06/04/2022

    Il y a quelques jours, Adrien notre botaniste donnait le coup d'envoi de la saison de terrain 2022 ! Son objectif : partir à la recherche des végétaux les plus précoces, appelés aussi "flore vernale". 

  • © CENCA - Maëlan et Nataël Adam

    Programme des animations 2022

    Le 23/03/2022

    Notre programme d'animations est en ligne !