A Châlons sur Vesle, les gabions qui ceinturent le parking et les ganivelles installées autour des zones sableuses sensibles montrent leur utilité depuis le début du printemps. En effet, dans de nombreux secteurs de la grande sablière, le sable nu se voit coloniser tranquillement par diverses plantes. C'est tout l'intérêt de ces infrastructures, lesquelles doivent permettre la revégétalisation du front de sable. La surfréquentation et les usages inadaptés ont effectivement érodé prématurément la sablière ces dernières décennies.
Le front de sable avec ses imposants blocs de grès est un spot apprécié par les utilisateurs du site : pour une pause entre amis ou en famille, ou pour profiter des rayons du soleil. Nous vous rappelons toutefois que la fréquentation de ce secteur de la Sablière est à proscrire car elle vient accélérer l'érosion du front de sable et provoque des dommages irréversibles sur le patrimoine naturel et géologique du site. C'est aussi un problème de sécurité majeur pour les usagers !
En effet, le sable disparait rapidement autour des blocs de grès qui ne sont plus retenus et se retrouvent inévitablement à deux doigts de basculer dans le vide. Plusieurs se sont même déjà décrochés avant de rouler jusqu'en bas de pente, heureusement sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer, sachant qu'un bloc peut peser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kg. On estime même que les plus gros dépassent la tonne. Il est donc impératif pour les usagers du site de changer leurs habitudes en ne fréquentant plus le front sableux, pour la preservation du site, mais aussi pour éviter qu'un drame ne se produise.