Il y en a qui installent des infrastructures pour protéger la faune et la flore de la sablière de Châlons sur Vesle. Il y en a d'autres qui ont besoin de ces mêmes infrastructures et viennent se servir directement sur le site, petit vol expres ni vu ni connu. Il y en a d'autres encore qui se croient à Dubai ou dans le Sahara et viennent tout défoncer pour pouvoir faire un tour en véhicule sur le front de sable ; et qui, au passage, défonce nos efforts pour restaurer la biodiversité dans ce secteur.
Des panneaux réglementaires sont désormais visibles dans la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry. Ils signalent aux usagers qu’ils entrent dans un site naturel protégé possédant sa propre réglementation. Les principales interdictions y sont ainsi rappelées par des pictogrammes. Pour en savoir plus sur la réglementation de la réserve cliquez ici.
Ces sites naturels exceptionnels du pays rémois sont en effet menacés par la forte fréquentation humaine. Pour nous aider à les protéger mais aussi pour continuer à profiter de ces lieux emblématiques, il est important de respecter ces quelques règles. En cas d'infraction, vous vous exposez à une contravention et/ou à des poursuites judiciaires.