Découverte à la Sablière

Vesce fausse gesse © CENCA - Adrien Bertoni
6 Avril 2022

Il y a quelques jours, Adrien notre botaniste donnait le coup d'envoi de la saison de terrain 2022 ! Son objectif : partir à la recherche des végétaux les plus précoces, appelés aussi "flore vernale". 

A cette occasion une nouvelle espèce a été retrouvée pour le site de la Sablière. Il s'agit de la Vesce fausse gesse (Vicia lathyroides) qui n'avait pas encore été mentionnée pour le site ni pour le département de la Marne en dehors d'une donnée ancienne (antérieure à 2000). Cette espèce inféodée aux pelouses sur sable est commune en France mais rare en Champagne-Ardenne du fait de la rareté de son milieu de prédilection que l'on peut encore retrouver sur différents secteurs de la Sablière. Nous ne pouvons donc que rappeler l'urgence et l'importance de protéger ces milieux fragiles, desquels dépendent de nombreuses espèces, aussi bien animales que végétales. 

A l'occasion de sa sortie Adrien a eu l'occasion d'observer d'autres raretés, typiques des pelouses sur sable, comme la Mibora naine (Mibora minimaqui porte bien son nom, photo à l'appui... 

Mibora naine (Mibora minima) © CENCA - Adrien Bertoni

 

A lire également

  • @ CENCA

    Oyez oyez, les travaux ont commencé à la sablière

    Le 14/10/2024

    Attendus depuis plusieurs mois, les travaux de mise en défens de l'affleurement sableux ont commencé lundi dernier. Ils consistent à la réalisation d'un cheminement clôturé sur le pourtour du front de taille. Dès le 14 octobre, le parking est donc interdit d'accès, et ce jusqu'à la fin novembre, date de fin du chantier.

  • @ CENCA

    Du monde à la sablière

    Le 14/10/2024

    Le 28 septembre, environ 500 personnes sont venus participer à la 3e édition de la sablière en fête. Nous sommes ravis de cette participation qui, nous l'espérons, aura permis de sensibiliser aux enjeux de la sablière et de montrer la pertinence des futurs aménagements. De nombreux bénévoles étaient présents cette année, nous les remercions une fois encore, car sans eux, nous n'aurions pas pu préparer un évènement de cette dimension. Merci aussi à l'Enjambeur, café associatif de Merfy, qui est venu bénévolement servir le goûter offert par l'Association de Sauvegarde des Sablières.