Découverte à la Sablière

Vesce fausse gesse © CENCA - Adrien Bertoni
6 Avril 2022

Il y a quelques jours, Adrien notre botaniste donnait le coup d'envoi de la saison de terrain 2022 ! Son objectif : partir à la recherche des végétaux les plus précoces, appelés aussi "flore vernale". 

A cette occasion une nouvelle espèce a été retrouvée pour le site de la Sablière. Il s'agit de la Vesce fausse gesse (Vicia lathyroides) qui n'avait pas encore été mentionnée pour le site ni pour le département de la Marne en dehors d'une donnée ancienne (antérieure à 2000). Cette espèce inféodée aux pelouses sur sable est commune en France mais rare en Champagne-Ardenne du fait de la rareté de son milieu de prédilection que l'on peut encore retrouver sur différents secteurs de la Sablière. Nous ne pouvons donc que rappeler l'urgence et l'importance de protéger ces milieux fragiles, desquels dépendent de nombreuses espèces, aussi bien animales que végétales. 

A l'occasion de sa sortie Adrien a eu l'occasion d'observer d'autres raretés, typiques des pelouses sur sable, comme la Mibora naine (Mibora minimaqui porte bien son nom, photo à l'appui... 

Mibora naine (Mibora minima) © CENCA - Adrien Bertoni

 

A lire également

  • @ CENCA

    Des amphibiens plein les mares

    Le 23/04/2024

    Tous les 3 ans, un suivi des populations d’amphibiens a lieu sur les mares de la réserve. Trois passages sont prévus entre le mois de février et le mois de juin aux marais de Cormicy et Chenay. Ces différents passages espacés dans le temps permettent de contacter l’ensemble des espèces présentes et de voir l’évolution de leur répartition sur le site. En février, la prospection au marais de Cormicy a permis de trouver quatre espèces supplémentaires par rapport à 2021 : la grenouille rousse, la grenouille agile, la grenouille verte et le crapaud commun.

  • © CENCA

    Du nouveau pour le massif de la Sablière

    Le 07/12/2023

    Depuis quelques jours, des gabions ont été installés sur le parking de la Sablière. Ces aménagements sont les premiers d'une longue liste visant à canaliser le public. Ils viennent plus particulièrement matérialiser l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, ou encore quads) au sein de la Réserve Naturelle. Les travaux d'aménagement doivent se poursuivre à partir de début 2024.