Il y en a qui installent des infrastructures pour protéger la faune et la flore de la sablière de Châlons sur Vesle. Il y en a d'autres qui ont besoin de ces mêmes infrastructures et viennent se servir directement sur le site, petit vol expres ni vu ni connu. Il y en a d'autres encore qui se croient à Dubai ou dans le Sahara et viennent tout défoncer pour pouvoir faire un tour en véhicule sur le front de sable ; et qui, au passage, défonce nos efforts pour restaurer la biodiversité dans ce secteur.
Il y a quelques jours, Adrien notre botaniste donnait le coup d'envoi de la saison de terrain 2022 ! Son objectif : partir à la recherche des végétaux les plus précoces, appelés aussi "flore vernale".
A cette occasion une nouvelle espèce a été retrouvée pour le site de la Sablière. Il s'agit de la Vesce fausse gesse (Vicia lathyroides) qui n'avait pas encore été mentionnée pour le site ni pour le département de la Marne en dehors d'une donnée ancienne (antérieure à 2000). Cette espèce inféodée aux pelouses sur sable est commune en France mais rare en Champagne-Ardenne du fait de la rareté de son milieu de prédilection que l'on peut encore retrouver sur différents secteurs de la Sablière. Nous ne pouvons donc que rappeler l'urgence et l'importance de protéger ces milieux fragiles, desquels dépendent de nombreuses espèces, aussi bien animales que végétales.
A l'occasion de sa sortie Adrien a eu l'occasion d'observer d'autres raretés, typiques des pelouses sur sable, comme la Mibora naine (Mibora minima) qui porte bien son nom, photo à l'appui...
