Découverte à la Sablière

Vesce fausse gesse © CENCA - Adrien Bertoni
6 Avril 2022

Il y a quelques jours, Adrien notre botaniste donnait le coup d'envoi de la saison de terrain 2022 ! Son objectif : partir à la recherche des végétaux les plus précoces, appelés aussi "flore vernale". 

A cette occasion une nouvelle espèce a été retrouvée pour le site de la Sablière. Il s'agit de la Vesce fausse gesse (Vicia lathyroides) qui n'avait pas encore été mentionnée pour le site ni pour le département de la Marne en dehors d'une donnée ancienne (antérieure à 2000). Cette espèce inféodée aux pelouses sur sable est commune en France mais rare en Champagne-Ardenne du fait de la rareté de son milieu de prédilection que l'on peut encore retrouver sur différents secteurs de la Sablière. Nous ne pouvons donc que rappeler l'urgence et l'importance de protéger ces milieux fragiles, desquels dépendent de nombreuses espèces, aussi bien animales que végétales. 

A l'occasion de sa sortie Adrien a eu l'occasion d'observer d'autres raretés, typiques des pelouses sur sable, comme la Mibora naine (Mibora minimaqui porte bien son nom, photo à l'appui... 

Mibora naine (Mibora minima) © CENCA - Adrien Bertoni

 

A lire également

  • Balade fun facts aux sablières

    Le 11/06/2024

    Chers usagers de notre dune (front de taille en réalité mais c'est moins chic) locale, je vous invite à me rejoindre pour une balade dans la sablière, à la découverte de son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore, mais aussi des projets qui y sont ambitionnés, bref plein de trucs intéressants que je me ferai un plaisir de vous partager. Avec un peu de chance on aura du soleil, et dans tous les cas de la bonne humeur, que même s’il pleut il vaut mieux venir que rester chez soi à l’abri !

  • @CENCA

    MacLeod et sa bande débarque au marais de Cormicy

    Le 28/05/2024

    Fin avril, six boeufs et un taureau de race Higland Cattle sont arrivés au marais de Cormicy. L'objectif est que cette joyeuse bande pâture le marais afin de le maintenir ouvert. En effet la dynamique naturelle pour un marais alcalin tel que celui de Cormicy est d'être colonisé par les ligneux progressivement. Aussi, pour permettre l'épanouissement des espèces inféodées au marais, il est indispensable d'empêcher la forêt de gagner du terrain.  Envisagé depuis plusieurs années, le pâturage a sans cesse été reporté en raison de problèmes techniques.