Des écompteurs pour connaitre la fréquentation sur la réserve

@ Cenca
16 Février 2026

Afin de mieux connaître la fréquentation du public sur la réserve, le Conservatoire vient d’installer des écocompteurs au marais de Chenay et aux sablières de Châlons sur Vesle. Ces dispositifs enregistrent anonymement le passage des visiteurs, qu’il s’agisse de promeneurs ou de cyclistes. Pour un espace protégé, comprendre la fréquentation est essentiel. Les écocompteurs nous permettront en effet de suivre l'évolution du nombre de visiteurs au fils des saisons pour mieux anticiper les périodes d'affluence et adapter notre gestion (entretien des sentiers, aménagements nécessaires, etc.). Par ailleurs, à plus long terme ils aideront à estimer l'impact de la fréquentation sur les milieux naturels de la réserve et participeront donc à mieux protéger le patrimoine des deux sites à travers des opérations ciblées. Nous publierons les premiers chiffres prochainement pour les curieux. En attendant, bonne balade sur les sites ! 

A lire également

  • Fête de la sablière - 4e édition

    Le 08/09/2025

    Le 27 septembre prochain, la sablière accueillera de nouveau le public pour une après midi d'animations nature. Des balades auront lieu toute l'après midi dans le massif sur différents thèmes : écologie et gestion de la sablière, géologie, fossile, contes, body land art, ainsi qu'une balade sur les bienfaits de la forêt sur notre santé.

  • Un accouplement de deux individus de Dasypoda hirtipes à la sablière
    @Django Maurel

    Première prospection des apoïdes sur la réserve

    Le 29/08/2025

    Le week end dernier, la réserve a accueilli le groupe Bourdons Grand Est, composé de bénévoles spécialistes des insectes, issus de la Société Lorraine d'Entomologie. Ils sont venus prospecter la sablière et le marais de Cormicy afin de découvrir les espèces d'abeilles sauvages et de guêpes présentes sur les sites à cette saison. La sablière est particulièrement attrayante pour ces taxons. Parmi les différentes espèces de Coelioxys, Epeolus, Colletes et autres, une espèce a beaucoup été observée : Dasypoda hirtipes.