A Châlons sur Vesle, les gabions qui ceinturent le parking et les ganivelles installées autour des zones sableuses sensibles montrent leur utilité depuis le début du printemps. En effet, dans de nombreux secteurs de la grande sablière, le sable nu se voit coloniser tranquillement par diverses plantes. C'est tout l'intérêt de ces infrastructures, lesquelles doivent permettre la revégétalisation du front de sable. La surfréquentation et les usages inadaptés ont effectivement érodé prématurément la sablière ces dernières décennies.
Il y a quelques jours nous recevions France 3 Champagne-Ardenne sur le massif de la Sablière de Châlons-sur-Vesle, Chenay, Merfy.
Lors de ce reportage, Gilles Fronteau (géologue à l'université de Reims Champagne-Ardenne) et Mélanie Braillon-Vuille (chargée de mission au Conservatoire d'espaces naturels) étaient interviewés. L'occasion pour eux de rappeler la richesse exceptionnelle de la Sablière, mais surtout, les menaces qui pèsent sur ce site naturel. Le mot de la fin reste toutefois positif et l'espoir est encore de mise, suite au classement du site en "Réserve Naturelle Régionale".
Pour ceux qui l'auraient manqué, le reportage complet est disponible en replay pour encore quelques jours (JT 19/20 du 28/05/2022 entre 9min46s et 12min40s) :