Il y en a qui installent des infrastructures pour protéger la faune et la flore de la sablière de Châlons sur Vesle. Il y en a d'autres qui ont besoin de ces mêmes infrastructures et viennent se servir directement sur le site, petit vol expres ni vu ni connu. Il y en a d'autres encore qui se croient à Dubai ou dans le Sahara et viennent tout défoncer pour pouvoir faire un tour en véhicule sur le front de sable ; et qui, au passage, défonce nos efforts pour restaurer la biodiversité dans ce secteur.
Il y a quelques jours nous recevions France 3 Champagne-Ardenne sur le massif de la Sablière de Châlons-sur-Vesle, Chenay, Merfy.
Lors de ce reportage, Gilles Fronteau (géologue à l'université de Reims Champagne-Ardenne) et Mélanie Braillon-Vuille (chargée de mission au Conservatoire d'espaces naturels) étaient interviewés. L'occasion pour eux de rappeler la richesse exceptionnelle de la Sablière, mais surtout, les menaces qui pèsent sur ce site naturel. Le mot de la fin reste toutefois positif et l'espoir est encore de mise, suite au classement du site en "Réserve Naturelle Régionale".
Pour ceux qui l'auraient manqué, le reportage complet est disponible en replay pour encore quelques jours (JT 19/20 du 28/05/2022 entre 9min46s et 12min40s) :