A Châlons sur Vesle, les gabions qui ceinturent le parking et les ganivelles installées autour des zones sableuses sensibles montrent leur utilité depuis le début du printemps. En effet, dans de nombreux secteurs de la grande sablière, le sable nu se voit coloniser tranquillement par diverses plantes. C'est tout l'intérêt de ces infrastructures, lesquelles doivent permettre la revégétalisation du front de sable. La surfréquentation et les usages inadaptés ont effectivement érodé prématurément la sablière ces dernières décennies.
Le 13 septembre dernier, le Conservatoire d'espaces naturels ainsi que la commune de Cormicy ont reçu la communauté urbaine du Grand Reims représentée par Mme. Anne DESVERONNIERES, vice-présidente environnement, transition énergétique et bioéconomie, M. Bertrand RIGAL, directeur de l’écologie et de la bioéconomie, et de M. Stéphane DELAVALLADE, chef du service environnement.
L'occasion pour eux de découvrir ce site de la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry, les actions menées mais aussi les projets envisagés dans les années à venir.