De l'opiniatreté dans la protection de l'environnement

@ cenca
1 Avril 2025

Il y en a qui installent des infrastructures pour protéger la faune et la flore de la sablière de Châlons sur Vesle. Il y en a d'autres qui ont besoin de ces mêmes infrastructures et viennent se servir directement sur le site, petit vol expres, ni vu ni connu. Il y en a d'autres encore qui ont envie de faire du rodéo dans le sable et viennent démolir les infrastructures pour pouvoir faire un tour en véhicule sur la sablière ; et qui, au passage, démolissent nos efforts pour restaurer la biodiversité dans ce secteur. Biodiversité qui, rappelons le, est particulièrement sensible à la sablière de Châlons sur Vesle puisque 33 espèces végétales y sont menacées d'extinction à l'échelle régionale. 

Pour protéger la nature, il faut donc être motivé et accepter que nos efforts puissent être réduit à néant par certains comportements individualistes. Dans tous les cas, notre mission continue, ici et ailleurs, avec la certitude que la préservation de la biodiversité passera forcément par l'éducation et la sensibilisation du public. C'est la mission de tous alors en avant la pédagogie et la patience !

Si vous voulez nous aider à mieux protéger la sablière, vous pouvez participer à la cagnotte en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/faire-un-don/sabliere-de-chalons-su...

Par ailleurs, si vous constater des dégâts sur le site, merci d'en informer le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne Ardenne, pour que nous puissions intervenir rapidement.

A lire également

  • Fête de la sablière - 4e édition

    Le 08/09/2025

    Le 27 septembre prochain, la sablière accueillera de nouveau le public pour une après midi d'animations nature. Des balades auront lieu toute l'après midi dans le massif sur différents thèmes : écologie et gestion de la sablière, géologie, fossile, contes, body land art, ainsi qu'une balade sur les bienfaits de la forêt sur notre santé.

  • Un accouplement de deux individus de Dasypoda hirtipes à la sablière
    @Django Maurel

    Première prospection des apoïdes sur la réserve

    Le 29/08/2025

    Le week end dernier, la réserve a accueilli le groupe Bourdons Grand Est, composé de bénévoles spécialistes des insectes, issus de la Société Lorraine d'Entomologie. Ils sont venus prospecter la sablière et le marais de Cormicy afin de découvrir les espèces d'abeilles sauvages et de guêpes présentes sur les sites à cette saison. La sablière est particulièrement attrayante pour ces taxons. Parmi les différentes espèces de Coelioxys, Epeolus, Colletes et autres, une espèce a beaucoup été observée : Dasypoda hirtipes.