Le Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est au Grand Marais de Cormicy

© CENCA
26 Octobre 2023

Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée a commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet). L'après-midi, les visites de la RNR du marais des Trous de Leu et de la RNR du Massif de Saint Thierry (Grand Marais de Cormicy) ont permis d'enrichir ces discussions entre gestionnaires. Cette journée faisait suite au Séminaire des Gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est, qui avait lieu la veille, et était organisée en partenariat avec la DREAL Grand Est, la Région Grand Est, et les correspondants régionaux de Réserves Naturelles de France.

 

A lire également

  • © CENCA

    Du nouveau pour le massif de la Sablière

    Le 07/12/2023

    Depuis quelques jours, des gabions ont été installés sur le parking de la Sablière. Ces aménagements sont les premiers d'une longue liste visant à canaliser le public. Ils viennent plus particulièrement matérialiser l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, ou encore quads) au sein de la Réserve Naturelle. Les travaux d'aménagement doivent se poursuivre à partir de début 2024.

  • © CENCA

    Franc succès pour "La Sablière en fête" !

    Le 29/09/2023

    Les visiteurs étaient nombreux samedi 23 septembre à l'occasion de "La Sablière en fête".

    Le matin pour prêter main forte à l'association de Sauvegarde des Sablières dans le nettoyage du site. L'après-midi pour profiter des sorties et animations proposées par le Conservatoire d'espaces naturels. La buvette proposée par l'Enjambeur et financée par l'association de Sauvegarde des Sablières a permis convivialité et échanges lors de ce moment festif. A l'année prochaine pour la 3eme édition !