A Châlons sur Vesle, les gabions qui ceinturent le parking et les ganivelles installées autour des zones sableuses sensibles montrent leur utilité depuis le début du printemps. En effet, dans de nombreux secteurs de la grande sablière, le sable nu se voit coloniser tranquillement par diverses plantes. C'est tout l'intérêt de ces infrastructures, lesquelles doivent permettre la revégétalisation du front de sable. La surfréquentation et les usages inadaptés ont effectivement érodé prématurément la sablière ces dernières décennies.
Le 26 novembre dernier s'est tenu le premier comité consultatif* de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry en mairie de Chenay. L'occasion pour le Conservatoire d'espaces naturels d'échanger avec les différents acteurs locaux représentés dans le comité consultatif, mais aussi de leur présenter le bilan des actions menées en 2021, ainsi que le programme envisagé pour 2022.
Le bureau d'étude Au fil du Temps avait aussi fait le déplacement pour restituer les résultats du schéma d'accueil du public, concernant l'accueil et la gestion du public au sein de la RNR. Les premières pistes permettant d'allier fréquentation et préservation de l'environnement de la Réserve ont ainsi été présentées et longuement discutées entre participants. Ce sujet d'importance fera d'ailleurs très prochainement l'objet de discussions supplémentaires en groupe de travail avec les acteurs locaux, dans l'objectif de mettre en place les solutions les plus adaptées au contexte de la RNR.
Nous souhaitions d'ores et déjà remercier les participants pour leur investissement dans ce travail de co-construction autour de la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry, ainsi que la commune de Chenay pour le prêt de la salle.
*Le Comité consultatif est l'instance de suivi de la réserve. il est présidé par la Région Grand Est et regroupe tous les acteurs du territoire. Il est animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, gestionnaire de la réserve naturelle.