Premier comité consultatif

© CENCA - Séverine Goertz
30 Novembre 2021

Le 26 novembre dernier s'est tenu le premier comité consultatif* de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry en mairie de Chenay. L'occasion pour le Conservatoire d'espaces naturels d'échanger avec les différents acteurs locaux représentés dans le comité consultatif, mais aussi de leur présenter le bilan des actions menées en 2021, ainsi que le programme envisagé pour 2022.

Le bureau d'étude Au fil du Temps avait aussi fait le déplacement pour restituer les résultats du schéma d'accueil du public, concernant l'accueil et la gestion du public au sein de la RNR. Les premières pistes permettant d'allier fréquentation et préservation de l'environnement de la Réserve ont ainsi été présentées et longuement discutées entre participants. Ce sujet d'importance fera d'ailleurs très prochainement l'objet de discussions supplémentaires en groupe de travail avec les acteurs locaux, dans l'objectif de mettre en place les solutions les plus adaptées au contexte de la RNR.

Nous souhaitions d'ores et déjà remercier les participants pour leur investissement dans ce travail de co-construction autour de la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry, ainsi que la commune de Chenay pour le prêt de la salle.

*Le Comité consultatif est l'instance de suivi de la réserve. il est présidé par la Région Grand Est et regroupe tous les acteurs du territoire. Il est animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, gestionnaire de la réserve naturelle.

A lire également

  • Balade fun facts aux sablières

    Le 11/06/2024

    Chers usagers de notre dune (front de taille en réalité mais c'est moins chic) locale, je vous invite à me rejoindre pour une balade dans la sablière, à la découverte de son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore, mais aussi des projets qui y sont ambitionnés, bref plein de trucs intéressants que je me ferai un plaisir de vous partager. Avec un peu de chance on aura du soleil, et dans tous les cas de la bonne humeur, que même s’il pleut il vaut mieux venir que rester chez soi à l’abri !

  • @CENCA

    MacLeod et sa bande débarque au marais de Cormicy

    Le 28/05/2024

    Fin avril, six boeufs et un taureau de race Higland Cattle sont arrivés au marais de Cormicy. L'objectif est que cette joyeuse bande pâture le marais afin de le maintenir ouvert. En effet la dynamique naturelle pour un marais alcalin tel que celui de Cormicy est d'être colonisé par les ligneux progressivement. Aussi, pour permettre l'épanouissement des espèces inféodées au marais, il est indispensable d'empêcher la forêt de gagner du terrain.  Envisagé depuis plusieurs années, le pâturage a sans cesse été reporté en raison de problèmes techniques.