Remise de chèque par la Fondation du Patrimoine

Remise de chèque © CENCA
27 Juin 2023

Le projet d'aménagement du massif de la Sablière fait partie des 17 premiers lauréats du programme « Patrimoine naturel et Biodiversité » 2023 de la Fondation du Patrimoine. A ce titre, le 22 juin dernier était organisée la remise de chèque officielle en présence de Pierre Possémé, délégué régional Champagne-Ardenne de la fondation du Patrimoine, de Jean-Marc Roze, président de l'association de Sauvegarde des Sablières, et de Philippe Pinon-Guérin, directeur du Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne. Cette dotation de 80 000 euros doit permettre de couvrir une partie des aménagements, dont l'enveloppe totale s'élève à 375 000 euros. Elle va aussi permettre un démarrage des travaux rapide, dès 2023. Pour recouvrir l'intégralité de la somme recherchée, d'autres financeurs ont été sollicités tels que la Communauté Urbaine du Grand Reims ou encore la Région Grand Est.

A cause de la pluie et des orages, l'évènement n'a pas pu se tenir sur site. Nous remercions la commune de Merfy pour le prêt de la salle des fêtes au pied levé. De même, nous remercions l'association de Sauvegarde des Sablières pour le Champagne, qui a rendu ce moment encore plus festif et convivial.

 

A lire également

  • © CENCA

    Du nouveau pour le massif de la Sablière

    Le 07/12/2023

    Depuis quelques jours, des gabions ont été installés sur le parking de la Sablière. Ces aménagements sont les premiers d'une longue liste visant à canaliser le public. Ils viennent plus particulièrement matérialiser l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, ou encore quads) au sein de la Réserve Naturelle. Les travaux d'aménagement doivent se poursuivre à partir de début 2024.

  • © CENCA

    Le Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est au Grand...

    Le 26/10/2023

    Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée a commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet).