Sarah, la nouvelle conservatrice de la réserve est arrivée

26 Avril 2024

Salut à tous !
J’ai pris mes fonctions le 18 mars dernier comme conservatrice de la réserve, en remplacement de Séverine Goertz. Originaire d’un village du coin, j’ai passé mon enfance entre les bois, les marais et les sablières du massif de Saint Thierry. Témoin des évolutions de ces milieux naturels, j’ai toujours eu à cœur leur préservation. C’est notamment là que j’ai développé mes compétences naturalistes et que j’ai découvert la beauté du vivant à travers l’étude des plantes, puis des oiseaux. Alors enseignante de Français Langue Etrangère, j’ai choisi de reprendre mes études pour travailler au plus près des enjeux écologiques. Diplômée d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, c’est désormais en tant que conservatrice que je vais participer à la sauvegarde de ces sites exceptionnels et c’est avec joie que je me projette dans mes nouvelles missions! Vous pourrez me croiser régulièrement sur les sites, n’hésitez pas à venir me voir pour que je vous en dise un peu plus sur la réserve et ses richesses ; l’échange et la transmission sont au cœur de mon métier et de mes valeurs !

 

A lire également

  • Fête de la sablière - 4e édition

    Le 08/09/2025

    Le 27 septembre prochain, la sablière accueillera de nouveau le public pour une après midi d'animations nature. Des balades auront lieu toute l'après midi dans le massif sur différents thèmes : écologie et gestion de la sablière, géologie, fossile, contes, body land art, ainsi qu'une balade sur les bienfaits de la forêt sur notre santé.

  • Un accouplement de deux individus de Dasypoda hirtipes à la sablière
    @Django Maurel

    Première prospection des apoïdes sur la réserve

    Le 29/08/2025

    Le week end dernier, la réserve a accueilli le groupe Bourdons Grand Est, composé de bénévoles spécialistes des insectes, issus de la Société Lorraine d'Entomologie. Ils sont venus prospecter la sablière et le marais de Cormicy afin de découvrir les espèces d'abeilles sauvages et de guêpes présentes sur les sites à cette saison. La sablière est particulièrement attrayante pour ces taxons. Parmi les différentes espèces de Coelioxys, Epeolus, Colletes et autres, une espèce a beaucoup été observée : Dasypoda hirtipes.