Drôle de rencontre à la Sablière...

© CENCA - Séverine Goertz
9 Août 2021

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le 5 août dernier nous sommes tombés sur un Renault Espace perché tout en haut du front sableux de la Sablière !

Nous vous rappelons que les véhicules terrestres à moteur (voitures, quads, motos etc.) sont strictement interdit dans l'emprise de la Réserve Naturelle, mais aussi dans les différents chemins communaux traversant le massif de la Sablière suite à un arrêté municipal. Cette interdiction répond à des problématiques évidentes de protection du site mais aussi des personnes le fréquentant.

Sur place cette interdiction vous est rappelée par des panneaux réglementaires placés en entrée de chaque sentier.

 En cas d'infraction, vous vous exposez à des poursuites judiciaires ainsi qu'à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros (amende prévue pour les contraventions de la 5eme classe). D'autres sanctions peuvent être prononcées à l'encontre du   contrevenant comme la saisie et l'immobilisation du véhicule pour une durée de 6 mois ou plus.

Nous vous rappelons aussi que même à pieds, à vélo ou à cheval, la circulation hors sentier est interdite sur la Réserve Naturelle et la fréquentation du front sableux à proscrire. En effet ce secteur est particulièrement sensible car facilement érodable. Sa fréquentation favorise donc la disparition du front sableux, endommage les fossiles, dégrade la végétation et dérange la faune et notamment les insectes comme les abeilles sauvages qui vivent dans des galeries creusées dans le sable.

Pour nous aider à protéger ce site naturel emblématique du pays Rémois, merci d'en respecter la réglementation. Pour en savoir plus sur la réglementation de la réserve cliquez ici.

 

A lire également

  • Sarah, la nouvelle conservatrice de la réserve est arrivée

    Le 26/04/2024

    Salut à tous !

  • @ CENCA

    Des amphibiens plein les mares

    Le 23/04/2024

    Tous les 3 ans, un suivi des populations d’amphibiens a lieu sur les mares de la réserve. Trois passages sont prévus entre le mois de février et le mois de juin aux marais de Cormicy et Chenay. Ces différents passages espacés dans le temps permettent de contacter l’ensemble des espèces présentes et de voir l’évolution de leur répartition sur le site. En février, la prospection au marais de Cormicy a permis de trouver quatre espèces supplémentaires par rapport à 2021 : la grenouille rousse, la grenouille agile, la grenouille verte et le crapaud commun.