A la recherche du Liparis de Loesel

© CENCA - Séverine Goertz
18 Août 2021

Comme tous les deux ans, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne s'est associé au Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien pour passer la Réserve au peigne fin à la recherche d'une rareté : le Liparis de Loesel (ou Liparis Leoselii ). Cette petite orchidée très discrète affectionne tout particulièrement les bas-marais alcalins et les sols tourbeux. Elle retrouve ainsi un milieu de vie très favorable à son développement dans la Réserve Naturelle.

Néanmoins, cette espèce est en forte régression en France et même considérée comme en danger critique d'extinction en Champagne-Ardenne. Elle est donc placée sous haute surveillance et depuis 2001 les Plans Nationaux d'Actions s'enchainent pour favoriser et maintenir les différentes populations de Liparis de Loesel sur le territoire national. Ainsi, à l'échelle de la Réserve, de nombreuses actions sont menées en concertation avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, qui est le coordinateur régional du Plan d'Actions.

Ces actions peuvent être variées : travaux d'entretien, information et sensibilisation, ou encore suivis scientifiques comme c'est le cas ici. L'objectif était en effet de localiser la présence du Liparis de Loesel et de quantifier le nombre de pieds présents pour suivre l'évolution des populations locales. De plus, son maintien sur place dépend de nombreux facteurs, mais l'entretien du site en est un. Ces suivis nous permettent donc d'avoir un retour sur les effets des opérations de gestion mises en place.

Seulement, comme peuvent en attester les photos ci-après, rechercher cette orchidée vert pâle et grande comme le pouce dans une végétation dense de marais n'est pas une mince affaire ! On peut même dire que l'expression : "chercher une aiguille dans une botte de foin" prend tout son sens ici. Pour organiser les recherches, les secteurs inventoriés sont donc découpés par un maillage temporaire réalisé à l'aide de cordellettes. Chaque observateur est placé dans un couloir de 1 m de large et redécoupé tous les 50 cm pour former les zones de recherche qui sont explorées minutieusement les unes après les autres à la recherche de la précieuse orchidée.

Un grand merci à Pascal, Philippe, Mélanie, Adrien et Luc pour leur patience à toute épreuve et rendez-vous en 2023 pour le prochain suivi !

-> Pour en savoir + sur le Liparis de Loesel et le Plan National d'Actions

 

A lire également