Il y en a qui installent des infrastructures pour protéger la faune et la flore de la sablière de Châlons sur Vesle. Il y en a d'autres qui ont besoin de ces mêmes infrastructures et viennent se servir directement sur le site, petit vol expres ni vu ni connu. Il y en a d'autres encore qui se croient à Dubai ou dans le Sahara et viennent tout défoncer pour pouvoir faire un tour en véhicule sur le front de sable ; et qui, au passage, défonce nos efforts pour restaurer la biodiversité dans ce secteur.
Le 13 septembre dernier, le Conservatoire d'espaces naturels ainsi que la commune de Cormicy ont reçu la communauté urbaine du Grand Reims représentée par Mme. Anne DESVERONNIERES, vice-présidente environnement, transition énergétique et bioéconomie, M. Bertrand RIGAL, directeur de l’écologie et de la bioéconomie, et de M. Stéphane DELAVALLADE, chef du service environnement.
L'occasion pour eux de découvrir ce site de la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry, les actions menées mais aussi les projets envisagés dans les années à venir.