Schéma d'accueil du public

Réunion sur le terrain avec Au Fil du Temps © CENCA
27 Juin 2023

Comme annoncé dans un précédent article, début 2021 nous lancions un schéma d’accueil du public avec le concours du bureau d’étude Au Fil du Temps, spécialisé dans la valorisation du patrimoine et de l’environnement.

Objectif de l’étude : rechercher un compromis entre préservation et fréquentation de la Réserve Naturelle par le grand public, principalement pour le massif de la Sablière. Après deux ans d’enquête sur le terrain et de concertation avec les acteurs locaux, les propositions finales ont été présentées et validées en réunion du comité consultatif en novembre 2022.

Ces propositions s’articulent autour de 3 pistes de travail qui doivent permettre de répondre aux problématiques rencontrées à la Sablière :

 

1. Canaliser le public sur des itinéraires de découverte balisés :

Ces itinéraires seront variés et adaptés aux différents publics fréquentant le site, qu’il s’agisse de familles ou bien de sportifs (marcheurs, VTTistes…). Pour ce faire, seuls les chemins communaux/ruraux seront utilisés et maintenus, dans et en dehors de l’emprise de la RNR. A l’inverse, les sentiers créés par les usagers, surtout lorsqu’ils sont en dehors de l’emprise de la Réserve, sur des parcelles privées, ne seront pas maintenus. De plus, les secteurs considérés comme les plus sensibles ne seront plus accessibles au public et seront mis en défens.  

2. Favoriser certains usages… En supprimer d’autres…

Certains usages historiques n’ont plus leur place au cœur de la Réserve Naturelle, c’est notamment le cas de la fréquentation des véhicules à moteur (4x4, quads, motocross…).  Il est prévu de matérialiser concrètement cette interdiction par l’installation d’aménagements spécifiques (barrières, chicanes, gabions…). Cette mesure devrait permettre d’améliorer la sécurité, de préserver l’environnement du site, mais aussi de lutter contre les dépôts de déchets sauvages, encore très réguliers sur le massif de la Sablière.

Au contraire, certains usages sont à encourager par la création d’espaces dédiés. C’est particulièrement le cas des pratiques artistiques, sportives, santé et bien-être ou encore de l’accueil du jeune public.

3. Informer et sensibiliser les usagers à la préservation du site :

Mis à part le panneau d’accueil installé à l’entrée du site par l’association de Sauvegarde des Sablières, il y a peu d’informations disponibles pour les usagers. Des actions sont donc à mettre en place afin de mieux informer et de sensibiliser les usagers à la préservation de la Réserve Naturelle :

  • Installation de panneaux pédagogiques (médiation scientifique, historique etc.) ;
  • Organisation d’animations et d’évènements pour le grand public et les scolaires ;
  • Communiquer sur la Réserve Naturelle et son environnement ;
  • ...etc.

 

> Les premières actions doivent être mises en place dès 2023.

A lire également

  • © CENCA

    Du nouveau pour le massif de la Sablière

    Le 07/12/2023

    Depuis quelques jours, des gabions ont été installés sur le parking de la Sablière. Ces aménagements sont les premiers d'une longue liste visant à canaliser le public. Ils viennent plus particulièrement matérialiser l'interdiction des véhicules à moteur (4x4, ou encore quads) au sein de la Réserve Naturelle. Les travaux d'aménagement doivent se poursuivre à partir de début 2024.

  • © CENCA

    Le Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est au Grand...

    Le 26/10/2023

    Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée a commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet).