Schéma d'accueil du public

Réunion sur le terrain avec Au Fil du Temps © CENCA
27 Juin 2023

Comme annoncé dans un précédent article, début 2021 nous lancions un schéma d’accueil du public avec le concours du bureau d’étude Au Fil du Temps, spécialisé dans la valorisation du patrimoine et de l’environnement.

Objectif de l’étude : rechercher un compromis entre préservation et fréquentation de la Réserve Naturelle par le grand public, principalement pour le massif de la Sablière. Après deux ans d’enquête sur le terrain et de concertation avec les acteurs locaux, les propositions finales ont été présentées et validées en réunion du comité consultatif en novembre 2022.

Ces propositions s’articulent autour de 3 pistes de travail qui doivent permettre de répondre aux problématiques rencontrées à la Sablière :

 

1. Canaliser le public sur des itinéraires de découverte balisés :

Ces itinéraires seront variés et adaptés aux différents publics fréquentant le site, qu’il s’agisse de familles ou bien de sportifs (marcheurs, VTTistes…). Pour ce faire, seuls les chemins communaux/ruraux seront utilisés et maintenus, dans et en dehors de l’emprise de la RNR. A l’inverse, les sentiers créés par les usagers, surtout lorsqu’ils sont en dehors de l’emprise de la Réserve, sur des parcelles privées, ne seront pas maintenus. De plus, les secteurs considérés comme les plus sensibles ne seront plus accessibles au public et seront mis en défens.  

2. Favoriser certains usages… En supprimer d’autres…

Certains usages historiques n’ont plus leur place au cœur de la Réserve Naturelle, c’est notamment le cas de la fréquentation des véhicules à moteur (4x4, quads, motocross…).  Il est prévu de matérialiser concrètement cette interdiction par l’installation d’aménagements spécifiques (barrières, chicanes, gabions…). Cette mesure devrait permettre d’améliorer la sécurité, de préserver l’environnement du site, mais aussi de lutter contre les dépôts de déchets sauvages, encore très réguliers sur le massif de la Sablière.

Au contraire, certains usages sont à encourager par la création d’espaces dédiés. C’est particulièrement le cas des pratiques artistiques, sportives, santé et bien-être ou encore de l’accueil du jeune public.

3. Informer et sensibiliser les usagers à la préservation du site :

Mis à part le panneau d’accueil installé à l’entrée du site par l’association de Sauvegarde des Sablières, il y a peu d’informations disponibles pour les usagers. Des actions sont donc à mettre en place afin de mieux informer et de sensibiliser les usagers à la préservation de la Réserve Naturelle :

  • Installation de panneaux pédagogiques (médiation scientifique, historique etc.) ;
  • Organisation d’animations et d’évènements pour le grand public et les scolaires ;
  • Communiquer sur la Réserve Naturelle et son environnement ;
  • ...etc.

 

> Les premières actions doivent être mises en place dès 2023.

A lire également

  • Sarah, la nouvelle conservatrice de la réserve est arrivée

    Le 26/04/2024

    Salut à tous !

  • @ CENCA

    Des amphibiens plein les mares

    Le 23/04/2024

    Tous les 3 ans, un suivi des populations d’amphibiens a lieu sur les mares de la réserve. Trois passages sont prévus entre le mois de février et le mois de juin aux marais de Cormicy et Chenay. Ces différents passages espacés dans le temps permettent de contacter l’ensemble des espèces présentes et de voir l’évolution de leur répartition sur le site. En février, la prospection au marais de Cormicy a permis de trouver quatre espèces supplémentaires par rapport à 2021 : la grenouille rousse, la grenouille agile, la grenouille verte et le crapaud commun.